Pile Ici

logo pile ici
Quel avenir pour nos commerces de proximité ?
30 mars 2022

Le mois dernier, l’echommerces publiait son baromètre sur l’activité des commerçants indépendants en 2021. Sans surprise, cette étude confirmait la baisse d’activité qu’ils ont subi l’année dernière. Mais quelles sont leurs perspectives d’activité en 2022 ?

2021, une année critique

Sur la totalité des commerçants interrogés, 77% témoignent d’une baisse de leur chiffre d’affaires sur l’année 2021 par rapport à l’année 2019. Seulement 13% d’entre eux affirment que leur activité s’est accrue sur la même période.

Cette baisse d’activité touchait plus de la moitié des commerces indépendants français, plus fortement dans les secteurs de la restauration, l’hôtellerie et la mode, alors que ceux de l’alimentation spécialisée et l’équipement de maison ont connu, en moyenne, une augmentation de leur activité.

L’incertitude de l’avenir ?

Si l’année 2022 a mal débuté pour les commerçants, plus de la moitié des répondants partagent leur manque d’optimisme pour l’avenir : 60% des indépendants se disent pessimistes pour cette année, contre 5% seulement qui se montrent optimistes.

En plus d’être pessimistes ou « juste confiants », les commerçants n’ont plus la capacité à se projeter dans l’avenir – un constat plus qu’alarmant alors que 41% des répondants n’ont pas souhaité se prononcer et 14% d’entre eux pensent à cesser leur activité !

Mais alors, quel avenir pour nos commerçants ?

La vente en ligne et les opérations marketing pour conquérir leur clientèle séduisent toujours nos commerçants indépendants, qui ont soif de développer leur activité.

Notre solution ? Les accompagner dans leur démarche de vente et promotion en ligne avec nos outils numériques !

Créée pour faciliter l’accès de tous à une alimentation saine et locale, notre application permet à tous les commerçants, qu’ils soient sédentaires ou itinérants, de promouvoir leurs produits et leur activité, en un clic, et partout en France !

Pour plus d’informations concernant nos services, c’est par ici : https://www.pile-ici.fr/tarifs/

Source étude lechommerces : https://lechommerces.fr/exclusif-les-chiffres-du-commerce-independant-en-2021/?fbclid=IwAR0B-fDuODTjkFo5zMSncWynbZDZeKyP3L7UOrSRULkeGYCsBLDhCPvGixw

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin