Pile Ici

logo pile ici
Le gaspillage alimentaire, ses enjeux et nos solutions
6 avril 2022

Consommateurs ou commerçants, nous sommes tous confrontés aux enjeux du gaspillage alimentaire : votée en 2020, l’application de la loi anti gaspillage se poursuit d’ailleurs en 2022. Avec notre application, notre objectif est d’accompagner et de soutenir nos commerçants locaux, tout en décarbonisant les déplacements des consommateurs… mais pas seulement ! Notre but est aussi de diminuer les stocks d’invendus de nos partenaires, et donc agir directement contre le gaspillage alimentaire.

Les enjeux du gaspillage alimentaire en France

Le gaspillage alimentaire apparaît dès lors qu’un produit perd de la valeur monétaire et symbolique : en France, l’ADEME estime que 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année (2018).

En termes d’environnement, l’impact de ce gaspillage n’est pas moindre : l’absence d’une vente n’efface pas l’énergie et les ressources naturelles nécessaires pour la production, transformation, conservation ou transport des produits jetés. En parallèle, l’impact économique du gaspillage alimentaire ne peut être ignoré, puisqu’il coûte entre 12 et 20 milliards d’euros en France par an, en 2018.

Le gaspillage alimentaire, une question qui nous implique tous

Tous les stades de la chaîne alimentaire sont responsables de ce gaspillage : producteurs, distributeurs, transporteurs, consommateurs… allant jusqu’à 20 à 30 kg par personne et par an en 2018 !

Consommateurs et commerçants : luttons ensemble contre le gaspillage alimentaire avec Pile Ici !

Notre application, disponible partout en France, permet aux consommateurs et commerçants d’échanger directement, sans l’intermédiaire de distributeurs. C’est aussi l’occasion pour nos utilisateurs de découvrir les commerçants locaux proches de chez eux et donc de réduire l’impact négatif de leur consommation sur l’environnement et sur leur santé, avec des produits frais, de qualité, et provenant de circuits courts.

Cependant, nous sommes aussi conscients que le gaspillage alimentaire pèse lourdement sur nos producteurs et commerçants locaux : nous avons donc créer l’option « vente flash » pour permettre aux commerçants utilisant notre application d’attirer les consommateurs vers leurs invendus. En ajoutant une promotion en moins de 5 clics, les consommateurs à proximité sont directement alertés et peuvent profiter de ces produits à prix réduits !

Pour en savoir plus sur notre application et pour la télécharger, c’est par ici : https://www.pile-ici.fr/telecharger-lapplication/

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin