Pile Ici

logo pile ici
La décarbonation de nos déplacements : l'enjeu des territoires ruraux
22 avril 2022

Ce 22 avril 2022, pour la journée mondiale de la Terre, nous revenons sur l’un des trois objectifs de notre application mobile : la décarbonation de nos déplacements et les solutions qui s’offrent à nous pour y parvenir.

L’empreinte carbone des territoires ruraux

Aujourd’hui, les transports représentent plus d’un quart de l’empreinte carbone des ménages français. Pour réduire cette empreinte carbone, les politiques et initiatives se concentrent principalement sur les zones urbaines, oubliant les territoires ruraux, qui représentent pourtant plus de 32% de la population française avec 30.775 communes.

Avec l’éloignement des services publics, des transports communs et plus encore des commerces dont souffrent ces territoires, les habitants sont beaucoup plus dépendants aux véhicules personnels que les français des territoires urbains.

De ce fait, les territoires ruraux doivent être impliqués dans l’objectif d’une décarbonation des déplacements, notamment pour ceux liés à la consommation.

L’accessibilité des commerces : l’enjeu majeur de ces zones

Plus de 20.000 communes françaises ne disposent plus d’un seul commerce de bouche. En moyenne, les 10 millions de foyer résidant en territoire rural doivent parcourir 17km hebdomadiers, et ça seulement pour réaliser leurs courses.

Au total, nous parlons de plus de 9 milliards de kilomètres parcourus chaque année en France, soit plus de 1,8 milliards de tonnes de CO2 par an (avec une référence de 193 gCO2e par km, source ADEME).

Une initiative locale pour réduire les émissions carbones sur 70% du territoire français : l’application mobile Pile Ici

En plus de référencer le commerce sédentaire local, Pile Ici soutient les formes itinérantes de commerce et de services, qui représentent parfois la seule activité commerciale au sein d’une commune et restent peu connue par les habitants de ces territoires.

Chez Pile Ici, nous pensons que le commerce itinérant est l’une des solutions pour décarboner notre consommation, car en privilégiant le déplacement de quelques véhicules commerçants vers ces communes, nous évitons à leurs habitants d’utiliser leurs voitures individuelles sur une distance plus longue. De plus, soutenir l’itinérance c’est aussi favoriser la création d’entreprise dans les territoires ruraux et donc la création d’emplois.

Notre objectif ? Réduire de 10% le nombre de kilomètres réalisés par les habitants des territoires ruraux et donc économiser 171.000 tonnes de CO2.

Cependant, cet objectif n’est atteignable qu’avec l’aide des collectivités locales françaises, mais aussi avec les habitudes de consommation des français et l’adoption d’une consommation plus responsable, locale et durable.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin