Pile Ici

logo pile ici
Elus et collectivités, c'est à vous d'agir pour nos commerçants de proximité !
29 avril 2022

Si les consommateurs jouent un rôle capital pour la survie de nos commerces de proximité et une consommation plus responsable, il ne faut néanmoins pas en oublier l’influence et le pouvoir des collectivités locales. Aujourd’hui, et plus que jamais, tout doit être mis en œuvre pour permettre à l’offre locale de se développer et faire reculer la vacance commerciale.

La dure réalité du commerce de proximité

L’echommerces l’annonçait il y a quelques mois : l’année 2021 a été désastreuse pour le chiffre d’affaires de 77% des commerçants de proximité, qui témoignaient d’une baisse de leurs résultats sur la période. Pour cette année 2022, plus de 60% des commerces de proximité se disent pessimistes quant au futur de leur activité.

Selon la fédération Procos, depuis 2013, la fréquentation des centres-villes a chuté de presque 40%. En parallèle, la vacance commerciale des grands et petits centres-villes a atteint les 8,5% et 12%. Les commerçants en coeur de ville sont les plus touchés par la baisse de fréquentation et de clientèle, avec 10% ou 30% de diminution selon les mois en 2021.

Cette évolution négative n’est pas qu’une conséquence de la crise sanitaire liée au COVID-19, ses confinements et ses restrictions : la baisse de clientèle des boutiques physiques est d’abord apparue en 2017. Le télétravail, la baisse de mobilité ou la vente omnicanal n’a fait qu’accentuer et accélérer ce phénomène.

Les collectivités et élus, leur pouvoir et les solutions a leur portée

Les commerces de proximité sont synonyme de vitalité des territoires, par leur développement, et le rapport des députés de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire est formel : les élus locaux doivent jouer un rôle primordial dans le dynamisme commercial des centres-villes.

La déprise des commerces résulte de nombreux phénomènes, comme l’étalement urbain constant que subissent les territoires, et qui implique directement les élus locaux. Aujourd’hui, par une vie politique locale du commerce, une stratégie commerciale, des études de consommateurs ou l’animation et la revitalisation des cœurs de ville, ces représentants peuvent agir en faveur de la survie des commerces de proximité.

Et le défi prend désormais la forme de l’intérêt communautaire que représente le passage physique dans les magasins à travers la digitalisation des commerces.

Une solution efficace et abordable : l’application mobile Pile Ici

Si les commerçants de proximité sont pessimistes quant au futur de leurs commerces, 25% d’entre eux sont ouverts au lancement d’opérations marketing à travers les réseaux sociaux ou des campagnes de mailing. Notre solution ? Les accompagner dans leur démarche de vente et promotion en ligne avec nos outils numériques !

Disponible partout en France, notre application permet aux consommateurs et commerçants d’échanger directement, sans intermédiaires. C’est aussi l’occasion pour nos utilisateurs de découvrir les commerçants locaux proches de chez eux et donc de réduire l’impact négatif de leur consommation sur l’environnement et sur leur santé, avec des produits frais, de qualité, et provenant de circuits courts.

Pour plus d’informations concernant nos services, c’est par ici : https://www.pile-ici.fr/tarifs/

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin