Rechercher
  • Frederic Coureau

Pile Ici sensibilise les 21 maires de l’agglomération clermontoise !

La semaine dernière, l'équipe de Pile Ici a lancé une opération de sensibilisation auprès des 21 mairies de l'agglomération clermontoise. Le but ? Mettre en avant le circuit court, vouloir mieux consommer, développer de nouvelles formes de commerce itinérants, reconnaissance de l’importance du lien social que représente le commerce local… Depuis quelques années, on constate un changement dans les modes de consommation de la population Française. Une prise de conscience collective qui s’est accélérée avec la crise de la COVID.


Derrière les discours pleins de bonnes intentions, le commerce local est souvent mal compris dans sa réalité, son quotidien et ses besoins !

Conscient que 2021 est certainement une année charnière pour l’avenir du commerce de proximité, Pile Ici, la start-up auvergnate qui réinvente l’expérience clients entre les consommateurs et les commerçants de proximité, vient de lancer une grande opération à l’échelle des 21 communes de Clermont-Métropole. Pendant la première semaine du mois de mars, Pile Ici a distribué, à l’ensemble des Maires, des paniers contenants de nombreux produits proposés par des commerçants locaux accompagné d’un message simple mais impactant : Connaissez-vous vraiment les commerçants de votre région ?


La crise du Covid est un révélateur de l’incompréhension des besoins réels du commerce de proximité : Dans l’urgence on a trop souvent tenté de transformer les commerçants locaux en de simples e-commerçant !


Or, le commerce de proximité joue un rôle bien plus important : C’est la garantie du lien social dans le cœur de nos villes comme dans nos territoires ruraux, c’est une vitrine pour la promotion des producteurs fermiers locaux, c’est un moyen d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées qui ont plus de facilités d’accéder à une offre de consommation de proximité !


Enfin, en renforçant les circuits courts, en participant à l’autosuffisance des territoires, en favorisant une consommation plus saine et plus responsable, en contribuant à réduire les déplacements de millions de consommateurs… le commerce de proximité constitue également une réponse en terme de développement durable.

Pile Ici sensibilise les 21 maires de l’agglomération clermontoise !


« Nous avons souhaité porter un message de sensibilisation en direction des élus locaux sur l’importance que représente dans notre quotidien la présence dans une commune de toutes les formes de commerces : Commerçants sédentaires, bien évidemment, mais également les différentes formes de commerces itinérants, sur les marchés ou au coin d’une rue, et enfin les producteurs fermiers. » confie Frédéric Coureau au journal Le Courrier des entreprises, fondateur de Pile Ici.


« Chaque jour nous rencontrons des élus locaux qui se mobilisent, qui se battent, qui agissent pour développer le commerce de proximité dans l’intérêt des populations locales. Seulement, nous avons considéré qu’il était fondamental de renforcer encore cette mobilisation »


C’est Loann Ravet, responsable de la communication de Pile Ici qui a imaginé cette opération et procédé à la distribution auprès de chaque Maire dans les 21 communes de l’agglomération clermontoise. « On trouve dans le panier distribué aux Maires aussi bien du miel d’un apiculteur de Vensat, du fromage d’un fromager de Saint-Bonnet-près-Riom ainsi que des légumes d’un primeur de Lezoux. Les résultats ont été immédiats et plusieurs Maires nous ont déjà fait part de leur volonté d’échanger au plus vite ! »



Les paniers distribués aux 21 maires de Clermont Métropole.

« Il est important de bien mesurer que si les technologies du numérique sont essentielles au développement du commerce local, le digital ne se limite pas à une offre de type « e-boutique » en ligne. C’est pourtant trop souvent la seule offre proposée aux commerçants et aux collectivités en imaginant que les commerçants ont vocation à devenir de nouveaux Amazon !

Le digital c’est aussi d’autres moyens et outils pour créer du trafic dans le cœur de villes, renforcer les ventes dans les boutiques ou sur les marchés ou encore fidéliser une clientèle locale. C’est dans cet esprit, et avec cette volonté que l’application Pile Ici est née » précise Frédéric coureau.


« L’application Pile Ici est aujourd’hui en phase de déploiement auprès de plusieurs centaines de commerçants sédentaires et itinérants dans la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal ou encore la Côte-d’Or, mais également en cours d’examen par les services de développement économique de la ville de Laval au Québec ! »

Loann Ravet, responsable de la communication de Pile Ici.


PILE ICI, une application 100% innovante


Créée au Puy-en-Velay (43) et implanté à Clermont-Ferrand (63), Pile Ici n’a pas attendu la crise sanitaire pour s’intéresser aux commerçants de proximité, sédentaire et itinérant, et aux circuits courts. Soutenue par de nombreux acteurs de l’innovation, acteurs institutionnels Régionaux et organismes de soutien à la profession du commerce de proximité, Pile Ici se développe grâce à l’incubateur « Village By CA Centre France ».


Alors que les enjeux associés à un commerce de proximité n’ont jamais été aussi importants notamment pour l’avenir de 30 000 communes rurales, Pile Ici est, à l’heure actuelle, la seule application proposant en France une solution complète permettant de réinventer l’expérience client entre les 17 millions d’habitants des territoires ruraux et péri-urbains et tous les commerçants et services de proximité en France !

Pile Ici rassemble dans une même application tous les outils numériques nécessaires pour créer du trafic, engranger des ventes supplémentaires, présenter et promouvoir un produit ou un service, organiser des livraisons ou un click & collect…


Pile Ici est une application mobile comportant une technologie innovante « dynamique » qui génère des alertes automatisées (notifications) sur le téléphone des consommateurs envoyés au bon moment, au bon endroit en fonction des centres d’intérêts du consommateur. Pile Ici créée ainsi du trafic sur la page en ligne du commerçant mais surtout, en dehors des périodes de crise sanitaire, du trafic et des ventes additionnelles en magasin, stand sur un marché, tournée, drive fermier… L’application permet d’augmenter le nombre de ventes additionnelles et construire une communauté fidèle de clients.


Pile-Ici est labellisée entreprise innovante, accompagnée par Village By CA, la BPI, CCI Innovation, le réseau Initiative Haute-Loire et Initiative Auvergne, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Digital League Auvergne Rhône Alpes…

Pile Ici est lauréate des trophées DCF Start-up, triple finaliste des Trophées de l’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes et finaliste régionale des trophées « 10 000 start-up pour changer le monde » organisés par ‘La Tribune’ et BNP-Paribas…


Source : https://www.lecourrierdesentreprises.fr/producteurs-locaux-commercants-de-proximite-pile-ici-sensibilise-les-21-maires-de-lagglomeration-clermontoise/




6 vues

Posts récents

Voir tout