Rechercher
  • Frederic Coureau

Trophées de l’innovation Bref Eco 2019 : On est fier de notre start-up Pile-Ici !

Lancés en 2006 par Bref Eco, les Trophées de l’Innovation sont aujourd’hui l’une des plus prestigieuses manifestations mettant en lumière les entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes… 1 650 000 entreprises en Auvergne Rhône Alpes, 16 lauréats… et la seule entreprises nominée trois fois dans trois catégories différentes… c’est PILE ICI !

Frédéric Coureau, fondateur de PILE ICI l’annonce dès le début de l’entretien : « Bon autant vous le dire tout de suite… notre start-up est revenue sans trophées de la soirée du 19 décembre à Lyon… Et nous sommes rentré avec un petit coté « Poulidor’ de l’innovation « 

Mais nous sommes tout de même fiers d’un record  : Nous sommes la seule entreprise à figurer dans les 3 finalistes de 3 catégories différentes ! (Innovation BtoC, Ville intelligente et ‘Coup de Coeur’ de l’année.)



PILE-ICI est une vraie innovation d’usage pour les commerçants itinérants !

« PILE ICI est une des rares start-up à s’intéresser aux territoire ruraux. C’est aujourd’hui la seule application qui propose une solution complète pour réinventer l’expérience client entre les habitants des zones rurales et les commerçants non sédentaires et itinérants au moyen de services de géolocalisation afin de doper leur activité »


« La France rurale ne peut plus être considérée comme un ensemble de territoires en perte de vitesse démographique. Aujourd’hui, à quelques exceptions près, les territoires ruraux français sont en voie de repeuplement avec un solde migratoire en croissance"


Alors que les enjeux associés à un commerce de proximité ‘vivant’ n’ont jamais été aussi importants pour l’avenir de 30 000 communes rurales, 20 000 d’entre-elles n’ont aujourd’hui plus aucun commerce..


« C’est tout de même une grande fierté car notre toute jeune start-up PILE ICI est la seule de toutes les entreprises finalistes à être nominée trois fois dans trois catégories différentes. »

« Le niveau était particulièrement relevé et j’ai conscience qu’une innovation d’usage comme PILE ICI, même si elle est importante pour l’avenir de nos 200 000 commerçants non sédentaires en zone rurale, ne pouvait pas être considérée au même niveau que les superbes lauréats qui ont remporté « au finish » ce concours ! Un très grand bravo à eux … »


« C’est, dans tous les cas une belle expérience qui conforte nos ambitions. Nous avions remporté en 2018 le concours DCF Start-up organisé au Puy-en-Velay. C’est ce concours et l’expertise et l’accompagnement des DCF du Puy-en-Velay qui a constitué le vrai déclic pour lancer l’entreprise. »

« Aujourd’hui, ces Trophées de l’Innovation constituent une nouvelle étape importante. Notre lancement est programmé pour dans quelques semaines seulement… Une levée de fonds est d’ores et déjà programmée pour l’automne 2020… »



15 vues